Si le cours tout-en-un
Sortez du mode Automatique ! vous semble trop dense pour débuter votre apprentissage, nous avons mis en place deux modules plus détaillés laissant plus de temps pour la pratique au-delà des seuls exercices techniques.
Il s'agit de
Profondeur de Champ et
Vitesse d'Obturation, que vous pouvez suivre dans n'importe quel ordre pour découvrir les bases de la photographie dans les meilleures conditions.
UTILISEZ LE TEMPS DE POSE
Ce module de Niveau 1 vous enseignera l'utilisation d'un des deux paramètres de base de toute photographie : le temps de pose, aussi appelé vitesse d'obturation, grâce au
mode Priorité Vitesse (Tv pour
Time Value ou S comme
Shutter Speed selon les appareils).
Correspondant au temps pendant lequel le capteur de votre appareil est exposé à la lumière, ce temps de pose conditionne en grande partie de le rendu de la photo. En mode automatique, c'est souvent lui qui rend vos photos floues dès qu'il fait sombre.
Mais c'est aussi grâce à lui qu'une photo peut rester nette lorsqu'un sujet bouge, si tant est qu'il est exploité de manière cohérente par rapport au résultat attendu.
A la manière d'un verre d'eau qui se remplit sous un robinet ouvert, le capteur se "remplit" de plus de lumière lorsqu'il est exposé plus longtemps. Le temps de pose permet donc également de faire varier la quantité de lumière obtenue sur la photo, tout comme l'ouverture du diaphragme d'ailleurs (voir le cours
Profondeur de Champ).
Enfin, c'est lui qui produit le fameux
"clic-clac" correspondant au début et à la fin de la prise de vue. Apprendre à gérer ce temps/cette vitesse est donc crucial.
CE QUE VOUS SAUREZ FAIRE APRÈS CE STAGE
- Figer un sujet en mouvement pour que vos photos restent nettes en toutes circonstances.
- Au contraire, montrer le mouvement en filant un sujet mobile ou à l'aide d'un arrière-plan filé.
- Créer du mouvement pour des flous artistiques grâce à la technique du zooming ou du spinning.
- Obtenir des photos correctement exposées même lorsqu'il fait très sombre.
- Dessiner avec la lumière en faisant du light-painting.
- Faire une mise au point continue (AI SERVO ou AF-C) pour que le sujet reste net même s'il se rapproche ou s'éloigne.
- Composer
une image rapidement pour que l'image parle d'elle-même et soit la plus lisible possible.
DÉROULEMENT DE LA SÉANCE
Après avoir retrouvé votre PhotoProf directement
sur le terrain au lieu de rendez-vous qui vous sera indiqué sur la page de confirmation de votre inscription, vous débuterez votre apprentissage pratique au travers de différentes
mises en situation concrètes.
Là où le module
Sortez du mode Automatique ! propose des exercices dont les sujets sont imposés comme autant d'expériences visuelles destinées à vous faire comprendre tel ou tel concept technique, vous aurez ici le temps de choisir
votre propre sujet d'exercice. Celui-ci mettra certainement en évidence des contraintes différentes de celles des autres participants, permettant ainsi d'obtenir plus d'astuces pour résoudre les problèmes soulevés, différents à chaque séance.
Vous irez également plus loin dans la mise en application des techniques enseignées et tenterez d'obtenir une photo "finie" tant du point de vue technique qu'artistique grâce à des règles de composition utiles aux sujets immobiles : règle des tiers et points de force.
APRÈS LE COURS
A l'issue de chaque stage de photo PhotoProf, vous aurez la possibilité de télécharger plusieurs
supports de cours mis à votre disposition dans votre
Espace Clients :
- un livret récapitulatif illustré de 12 pages, téléchargeable au format PDF (pratique pour l'imprimer ou le garder avec vous dans votre smartphone)
- 3 vidéos-tutoriels reprenant pas à pas les méthodes permettant d'obtenir par exemple un sujet net sur un fond flou, de figer un sujet en mouvement et d'obtenir un arrière-plan filé
En outre, votre PhotoProf reste à votre disposition même après le stage de photo pour
répondre à toutes vos questions par mail ou téléphone. Nous ne vous laisserons pas tomber si vous n'avez pas compris toutes les astuces et techniques du cours !
AVANT LE COURS
Aucune connaissance pré-requise.
Accessible dès l'âge de 11 ans.
Adapté aux réflex, hybrides, bridges et compacts experts (
voir la liste des appareils acceptés).
À savoir :
Séance maintenue dès le 2ème inscrit d'où une très faible probabilité d'annulation.
Cours organisé en extérieur mais près de zones couvertes, nous permettant ainsi de maintenir les cours quelle que soit la météo.
Si le cours a lieu autour de midi, notez qu'aucune pause-repas n'est prévue. Vous pouvez toutefois apporter de quoi vous restaurer pendant le cours si vous le souhaitez.
En pratique :
Le lieu de rendez-vous apparaît à l'écran aussitôt votre règlement validé. Un email de confirmation contenant l'ensemble des informations pratiques vous est immédiatement envoyé. Pensez à vérifier vos courriers indésirables!
APRÈS LE COURS
À l'issue de chaque cours de photographie PhotoProf, vous aurez la possibilité de télécharger plusieurs
supports de cours mis à votre disposition dans votre
Espace Clients :
- un livret récapitulatif illustré de 24 pages, téléchargeable au format PDF (pratique pour l'imprimer ou le garder avec vous dans votre smartphone)
-
5 vidéos-tutoriels reprenant pas à pas les méthodes permettant d'obtenir par exemple un sujet net sur un fond flou, de figer un sujet en mouvement et d'obtenir un arrière-plan filé
En outre, votre PhotoProf reste à votre disposition même après le stage de photo pour
répondre à toutes vos questions par mail. Nous ne vous laisserons pas tomber si vous n'avez pas compris toutes les astuces et techniques du cours !