Besoin d'aide?
   Voici comment nous contacter


TÉLÉPHONE

Notre Service Clients est joignable
du lundi au vendredi
de 14h à 20h

au 01 84 24 40 40


OÙ NOUS TROUVER?

PhotoProf propose des cours dans toute la France. Ils sont donnés en extérieur (sauf les cours de Lightroom et de photo en studio) dans les centres-ville de :

  • Paris
  • Lyon
  • Marseille
  • Nice
  • Toulouse
  • Bordeaux
  • Nantes
  • Le Mans
  • Lille
  • Nancy
  • Strasbourg
  • Bruxelles

Nos locaux administratifs ne sont pas adaptés à l'accueil du public.

FORMULAIRE DE CONTACT

Vous n’avez pas trouvé la réponse à vos questions au sein de notre rubrique d’aide? Exposez votre demande ci-dessous et nous la traiterons dans les plus brefs délais.

Si vous êtes connecté(e) à votre Espace Client PhotoProf, vos coordonnées seront pré-remplies dans le formulaire ci-dessous.

Votre nom : *
Prénom : *
Adresse email : *
Pour quelle ville ? *
Objet : *

↑ Choisissez un objet ci-dessus pour faire apparaître la suite du formulaire.

AIDE : QUESTIONS FRÉQUENTES


 INSCRIPTIONS

1. Comment s’inscrire à un stage photo?
Toutes les inscriptions s'effectuent en ligne via les onglets "Planning" (recherche par date et par ville) ou"Nos Cours" (recherche par module).

Repérez d'abord la séance à laquelle vous souhaitez participer puis portez votre souris à droite de votre écran pour cliquer sur le bouton suivant :

Attention, seules 6 places sont mises en vente pour chaque séance. Aussi, un cours disponible aujourd'hui peut avoir disparu de nos plannings dès demain si toutes les places sont prises par d'autres participants entretemps. Si les icônes suivantes apparaissent :

  

alors vous savez qu'il est préférable de réserver le plus tôt possible.
Si en revanche le bouton suivant est présent sur la ligne du cours que vous avez choisi :

Alors il est déjà trop tard : 6 personnes se sont inscrites sur ce cours avant vous. Vous avez la possibilité de fournir vos coordonnées afin d'intégrer la "Liste d'attente" créée pour ce cours. Ainsi, vous serez contacté en priorité (dans l'ordre des inscriptions reçues par nos services) si un désistement devait avoir lieu.

Quelle que soit la méthode choisie, il vous sera proposé de remplir un formulaire d'inscription, utile pour vous transmettre toutes les informations pratiques relatives à votre cours (et notamment le lieu de rendez-vous et les coordonnées téléphoniques de votre formateur) par email.
C'est aussi par l'intermédiaire du compte client que vous créerez lors de votre inscription que vous pourrez télécharger les supports de cours mis à votre disposition (livret PDF et vidéos-tutoriels) à l'issue de chaque séance.

La validation de votre commande interviendra dès réception de votre règlement.
Celle-ci sera donc instantanée pour tout paiement par carte bancaire en ligne, et pourra prendre quelques jours pour les paiements nécessitant un envoi postal (chèque bancaire, paiement par Chèques Vacances ANCV, chèques Cadhoc, Tir Groupé, CADO, Chèques Culture, Kadéos etc...) ou par virement bancaire.
Notez que pour les inscriptions de dernière minute, seul le paiement par carte bancaire sera assez rapide pour valider votre inscription avant la date du cours.

Tous les paiements s'effectuant en ligne sont gérés par la société Paybox, leader mondial du paiement sécurisé par internet.

2. Je suis débutant. A quel cours puis-je m’inscrire?
Si vous n’avez jamais fait de photos autrement qu’en mode automatique, optez pour le cours tout-en-un que nous avons spécialement développé pour les personnes souhaitant reprendre les bases depuis le début. Nous avons intitulé ce cours de Niveau 1 : "Sortez du mode Automatique !".


(cours organisé toute l'année à Paris, Lyon, Marseille,
Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille et Strasbourg)

Participer à ce cours ne nécessite aucun pré-requis et tout le monde peut s'y inscrire même sans avoir pratiqué. Avec un appareil que vous venez de vous (ou de vous faire) offrir par exemple.

Ce cours vous permettra, en 4 heures, de repartir en sachant communiquer vos envies à votre appareil photo, le tout en partant de zéro! Autonome, vous pourrez alors obtenir des clichés de sujets nets sur un fond flou (chapitre sur la profondeur de champ et l'ouverture) ou entièrement nets (grande profondeur de champ) même lorsque le sujet est en mouvement (usage de la vitesse d'obturation).

Là où la plupart des cours de photo vous obligent à payer deux fois pour parler de ces deux aspects, PhotoProf les mélange en un seul cours pour de meilleurs résultats. Car la difficulté en photographie, outre de maîtriser ces deux réglages clé que sont l'ouverture et la vitesse, est de les faire fonctionner ensemble avec la sensibilité (les fameux ISO) pour que la photo réponde non seulement à vos attentes mais soit en plus correctement exposée (c'est à dire ni trop sombre, ni trop claire).

Pour en arriver là, il faut souvent penser à plusieurs choses en même temps, d'où l'intérêt de les évoquer ensemble dans un seul et même cours d'initiation : "Sortez du mode Automatique !" !

3. Peut-on s'inscrire directement à un cours de Niveau 2 ou de Niveau 3 sans avoir fait le Niveau 1 ?
Oui.
Nos modules de cours sont classés par niveaux afin de permettre à chacun de se repérer et donc de participer à un cours répondant à ses attentes et qui lui permettra de progresser dans sa pratique de la photographie.

Aussi, vous pouvez avoir appris les bases de la photographie en autodidacte, dans les livres ou par l'intermédiaire de tutoriels en ligne, à l'occasion d'un cours chez un autre prestataire etc... Si vous connaissez le contenu de notre cours de Niveau 1 alors vous pouvez sans aucun problème vous inscrire dès à présent à notre cours de Niveau 2.

4. Je suis mineur(e) ou je souhaite inscrire mon fils/ma fille mineur(e). Est-ce possible?
Oui.
Toute personne peut participer à un stage de photographie PhotoProf à partir de 11 ans . Les parents ou le tuteur légal peuvent accompagner le participant mineur jusqu'au lieu de rendez-vous et le récupérer auprès du formateur au même endroit à la fin du cours.
Les coordonnées du formateur encadrant la session seront systématiquement communiquées à l'adulte responsable du participant mineur pour pallier à tout problème éventuel.


 AU SUJET DES STAGES PHOTOPROF

5. Comment se déroule un stage photo?
Presque tous nos cours durent 3 ou 4 heures, à l’exception des cours particuliers.

Contrairement à d'autres cours de photo, PhotoProf mélange théorie et pratique tout au long de la durée de ses stages. Plutôt que d'observer des photos réussies (car faites dans des conditions idéales et avec du matériel professionnel) pendant plus d'une heure pour aborder la théorie, nous préférons en effet vous laisser découvrir les concepts de base de la photographie directement par la pratique, avec votre propre matériel. Ainsi, nous espérons amener chacun à un compréhension poussée de ce qu'il est possible de faire avec tout appareil, mais aussi les limites du matériel.

L'aspect théorique du cours est donc distillé tout au long des 3 ou 4 heures que dureront votre rencontre avec votre PhotoProf. Il sera surtout appuyé par une série d'exercices commentés en direct grâce à une observation immédiate du rendu des photos sur l'écran de votre appareil. Car c'est bien en visualisant la différence produite sur les photos par différents réglages que vous prendrez conscience de l'utilité de ces réglages et de la meilleure façon de les utiliser sur le terrain en fonction des situations et de ce que vous voulez montrer à l'image.

Nos cours sont donc donnés directement sur le terrain dans les centres des villes où nous sommes présents. Voir les lieux de rendez-vous possibles.

A l’issue de chaque cours, une (ou plusieurs) de vos photos sera sélectionnée et mise en ligne sur ce site dans une galerie associée à la séance du cours auquel vous aurez participé.

        5a. Combien d’autres personnes participeront-elles au stage?
Les cours que nous proposons s’effectuent en petit groupe de 2 à 6 participants pour garantir une interactivité maximale et pour permettre au photographe de répondre aux questions et attentes de chacun.

Dans le cas où une seule personne serait inscrite à la séance, PhotoProf se réserve le droit d'annuler la séance et de rembourser la personne ou de lui proposer une date de remplacement. Les cours ayant enregistré au moins 2 inscriptions sont quant à eux systématiquement maintenus quelle que soit la météo.

        5b. Puis-je venir à un stage photo en tant qu’accompagnateur?
Pour des raisons de sécurité et afin de garantir le bon fonctionnement de nos cours, il n’est possible d’y assister qu’une fois votre inscription validée et réglée. Les accompagnateurs ne peuvent donc pas rester avec le groupe pendant la durée du cours.

        5c. Je suis en retard. Puis-je malgré tout rejoindre le groupe?
Un retard peut arriver. Votre formateur restera sur le lieu du rendez-vous jusqu’à 15 minutes après l’heure prévue si un retardataire devait arriver dans ce laps de temps. Rassurez-vous : il vous appellera pour savoir où vous en êtes avant de se déplacer (d’où l’intérêt de renseigner correctement votre numéro de téléphone mobile lors de votre inscription).

S’il s’avère que vous ne pouvez être sur les lieux dans les temps, le groupe devra commencer le cours sans vous. Vous aurez bien entendu la possibilité de le rejoindre plus tard par vos propres moyens en appelant votre PhotoProf pour savoir où se trouve le groupe. Si vous ne parvenez pas à le retrouver ou si vous ne venez pas du tout à un cours auquel vous êtes inscrit, le cours ou la partie que vous aurez manqué seront définitivement perdus.

6. Où se déroulent les stages photo PhotoProf?
Tous nos stages photo se déroulent toute l’année à Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Le Mans, Strasbourg, Lille et Bruxelles. Les cours PhotoProf sont toujours prévus pour se dérouler intégralement sur le terrain (comprendre : un lieu public, intérieur ou extérieur selon les besoins du programme). Voir les lieux de rendez-vous possibles.

Le lieu de rendez-vous exact vous sera transmis par mail après confirmation de votre inscription. Celui-ci est également rendu accessible par l'intermédiaire de votre Espace Clients une fois votre inscription validée par vos soins.

        6a. Comment s’y rendre?
La plupart des stages photo que nous proposons débutent et se terminent à une station de métro. Tous les détails vous seront donnés par email après validation de votre inscription. Vous devez vous rendre sur place par vos propres moyens.

        6b. Que se passe t-il s’il pleut le jour du stage?
Tous les photographes vous le diront : on peut faire de très belles photos quand il pleut !

Ce n’est toutefois pas toujours le sujet de nos cours. D’expérience, nous avons rarement assisté à une pluie continue de 3 ou 4 heures. Il est souvent possible d’arranger le déroulement du stage pour que nous nous mettions à l’abri dès qu’il pleut, pour mieux reprendre la séance dès qu’une éclaircie survient.

Malgré toute notre bonne volonté, il arrive pourtant que la pluie soit trop forte pour que le cours puisse se dérouler normalement. S’il est possible de le prévoir, vous serez contacté par téléphone ou par mail pour vous informer du changement de lieu de rendez-vous afin de se mettre à l'abri de la pluie.

Quoi qu'il arrive, nous trouverons toujours une solution de secours. Les cours PhotoProf ne sont majoritairement pas annulés !

7. Quel matériel dois-je amener à un stage photo?
Pas de pratique sans appareil photo !

L'apprentissage pratique que nous avons choisi demande que chaque participant à un cours PhotoProf soit équipé d'un appareil photo numérique équipé de modes autres que le simple mode automatique. Tous les appareils sont acceptés s'ils répondent à cette contrainte. Vérifiez donc qu'une molette de sélection de mode se trouve sur le dessus de votre boîtier et que celle-ci comporte les mentions A et S (ou Av et Tv s'il s'agit d'un appareil de marque Canon ou Pentax). Parfois ce choix du mode se fait par les menus.

D'une façon globale, les réflex, bridges et hybrides sont tous équipés des modes semi-automatiques attendus. Si votre appareil est un compact et ne dispose que d'un mode tout-Auto (ou de modes "Scène" représentés par des icônes Paysages, Portrait, Nuit etc...), PhotoProf peut mettre un appareil de type réflex numérique à votre disposition pour la durée du cours (Option payante à régler en même temps que votre inscription au stage photo : 15€).

Exceptions

  • Cours "Photo de Nuit" et "Feux d'artifices" : nécessité d'un trépied.
    Cependant, nul besoin de courir chez votre revendeur pour en acquérir un avant le stage. Un trépied sera fourni par le formateur pour la durée du cours. Notez cependant qu’il n’en aura qu’un seul et qu’il sera mis à la disposition de tout le groupe. Les participants ne pourront donc pas tous l’utiliser en même temps.
  • Cours "Photo au Flash" (Paris uniquement) : nécessité d'un flash cobra. On appelle "flash cobra" tout type de flash externe pouvant se monter sur la griffe porte-flash généralement située sur le dessus du boîter.
  • Cours "Macrophotographie" (Paris uniquement) : nécessite d'un objectif spécifiquement dédié à la macrophotographie. Ces objectifs sont caractérisés par le fait qu'il s'agit généralement de focales fixes dont la distance minimale de mise au point est extrêmement courte (Canon 100mm f/2.8 L ; Nikon 105mm f/2.8 ; Sigma 150mm f/2.8, Tamron 90mm f/2.8 etc...)


        7a. Mon appareil me permet-il de participer à un stage PhotoProf ?
Tous les cours proposés par PhotoProf sont accessibles aux appareils photo numériques de type bridge, notamment le cours de Niveau 1 intitulé "Sortez du mode Automatique !".

Les bridges disposent en effet de modes semi-automatiques appelés "Priorité Ouverture" et "Priorité Vitesse" identiques à ceux d'un réflex (si vous avez un doute, contactez-nous!). Tous les exercices proposés pourront donc être effectués avec un bridge, seule la disposition des boutons et le fonctionnement interne de l'appareil pouvant différer légèrement.

Voir la liste des appareils acceptés

Ces différences seront gommées sans problème par votre formateur, les fait que PhotoProf n'accepte que 6 personnes au maximum par session permettant justement d'accorder du temps aux questions individuelles de tous les participants, quel que soit leur appareil et ses spécificités.

        7b. Mon appareil ne convient pas. Pouvez-vous m'en prêter un ?
Oui, PhotoProf peut mettre un petit réflex numérique à votre disposition pour la durée de votre cours.

Ce service supplémentaire est à réserver en même temps que votre cours, en ajoutant l'option "Prêt de matériel" à votre panier de commande. Il vous en coûtera un supplément de 15€. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

        7c. Le photographe formateur connaît-il mon appareil photo?
Nos photographes professionnels utilisent des appareils photo de tous les types (en particuliers des réflex, bridges et hybrides) depuis des années et sont familiers de nombreux modèles. Sachez cependant qu’il est possible qu’ils n’aient jamais utilisé votre appareil auparavant. C’est pour cette raison que nous vous demandons de nous en donner les références en amont du stage via le formulaire d’inscription. Le formateur qui s’occupera de vous aura donc eu l’occasion de se renseigner sur votre appareil afin de pouvoir vous en expliquer le fonctionnement le jour J.

Un PhotoProf travaille toute l'année aux contacts d'élèves de tous horizons et équipés de toutes références d'appareil. Il est donc peu probable que votre appareil soit étranger à votre formateur, un autre participant ayant nécessairement été équipé du même lors d'une précédente session.

De manière générale, soyez toutefois rassurés : les réglages que vous aurez à manipuler dans le cadre de nos cours photo sont nécessairement très accessibles sur tous les types d’appareil tant ils sont importants. Tous les constructeurs utilisent des pictogrammes génériques que nos photographes connaissent bien.

8. Je désire des cours particuliers. Comment s’y prendre?
Un cours particulier, ou plus généralement un cours "privé", est par définition organisé à la date, à l'heure et au lieu de votre choix (sous réserve qu'au moins l'un de nos PhotoProf's soit disponible sur le créneau que vous aurez choisi). Son programme est également établi à votre convenance, et plusieurs personnes peuvent y participer.

Le tarif d'un cours organisé à la demande est de 80€ TTC par heure de cours pour une personne seule. Des tarifs dégressifs s'appliquent si vous désirez assister à ce cours à plusieurs, le montant étant généralement fixé selon le nombre d'heures et le nombre de personnes. Le déplacement du formateur et la mise à disposition éventuelle de matériel pendant la durée d'un cours privé sont inclus.

Pour en savoir plus sur nos tarifs et faire une demande de cours particulier, détaillez vos besoins et/ou le nombre d'heures dont vous souhaiteriez profiter sur la page accessible en cliquant ici.


 ANNULER / MODIFIER SON INSCRIPTION

9. J’ai un empêchement.
En cas d'imprévu, sachez que toute inscription à un cours PhotoProf est modifiable sans frais jusqu'à 7 jours calendaires avant la date de la séance.
Pour modifier votre inscription, rendez-vous simplement dans votre Espace Clients et laissez-vous guider.

Moins de 7 jours avant la date du cours, l'inscription n'est plus modifiable et le cours est normalement perdu.
Toutefois, pour remercier les personnes qui auront la gentillesse de se désister via leur Espace Clients afin de nous prévenir de leur absence, la possibilité de se réinscrire sur une autre séance leur sera offerte contre le paiement de frais de dossier de 35€ TTC.

Il est également possible de souscrire à l'assurance annulation "Garantie Sérénité" au moment de l'inscription contre un supplément de 5€. Dans ce cas, l'inscription est modifiable sans frais jusqu'à minuit le jour de la séance.

        9a. Je souhaite annuler mon inscription à un stage photo. Comment être indemnisé?
Conformément à l’article 5 de nos Conditions Générales de Vente relatif au droit de rétractation, il n’est pas possible d’obtenir un remboursement pour une inscription à un cours de photographie déjà validé.

Vous pouvez toutefois modifier votre inscription et choisir un cours de même prix jusqu'à 7 jours avant la date de votre cours. Si vous avez opté pour l'option "Garantie Sérénité", l'inscription est modifiable jusqu'à minuit le jour de la séance.

        9b. Je ne suis pas venu à mon stage photo et je n'ai pas eu le temps de vous prévenir. Puis-je malgré tout le rattraper plus tard ?
Conformément à nos Conditions Générales de Vente, tout cours non consommé est définitivement perdu à partir du moment où nous n'avons pas été prévenus à l'avance. Il vous faudra donc procéder à une nouvelle inscription si vous désirez malgré tout assister à un stage de photographie PhotoProf.

        9c. La météo annonce de la pluie à la date prévue du cours. Sera t-il annulé?
Du fait que PhotoProf accueille à ses cours des personnes venant parfois de loin et/ou ayant posé des journées de repos afin de nous rejoindre, nous n'annulons jamais une séance quelle que soit la météo.


 OFFRIR UN COURS DE PHOTO - BONS CADEAUX

10. Je souhaite offrir un cours PhotoProf à un proche. Comment faire?
Nous proposons deux types de "Bons Cadeaux" non nominatifs pouvant être offerts à vos proches.
Ceux-ci prennent la forme d'un code composé de chiffres et de lettres correspondant en réalité à un cours pré-payé. Ainsi, toute personne en possession d'un Bon Cadeau PhotoProf peut se rendre sur notre site internet et choisir le cours auquel il/elle souhaite participer pendant un an à compter de la date d'achat.

Ce Bon Cadeau peut également être imprimé par vos soins en cliquant sur le lien présent dans le mail que vous recevrez après confirmation de votre commande.

Enfin, il peut être reçu directement à votre domicile par courrier (supplément de 2,50€).
Les Bons Cadeaux que nous proposons dans leur version matérielle prennent la forme d'un chèque cartonné détaillant le programme des cours auxquels ils donnent accès et rappellent le code du Bon Cadeau qui permettra à leur bénéficiaire de s'inscrire sur notre site internet sans avoir à régler son cours une seconde fois.

Les Bons Cadeaux peuvent être assortis de l'option "Garantie Sérénité" au moment de leur achat (supplément de 9€ à régler avec la commande).
Ainsi, vous offrez non seulement un cours PhotoProf mais également la possibilité de décaler celui-ci si le bénéficiaire ne peut finalement pas assister au cours qu'il aura choisi initialement.

Pour en savoir plus et passer commande, cliquez ici.

11. Je ne connais pas le niveau de la personne à qui j'offre le cours. Quel bon cadeau choisir ?
Il existe deux types de bons cadeaux : ceux valables sur tous nos cours de 4h (proposés au tarif de 85€) et ceux valables sur nos cours de 3h (vendus 70€).
La particularité que ce deuxième type de bons est que tous nos cours d'une durée de 3 heures ont aussi la particularité d'être des cours de Niveau 3. Cela signifie qu'il est essentiel que toute personne s'inscrivant à un tel cours connaisse le contenu des cours de Niveau 1 ("Sortez du mode Automatique !") et de Niveau 2 ("Lumière et Couleurs") pour en profiter pleinement.

A l'inverse, il existe parmi nos cours de 4 heures des modules de Niveau 1, de Niveau 2 et de Niveau 3. Ainsi, si vous ne connaissez pas le niveau de connaissances de votre ami(e), nous vous conseillons d'opter plutôt pour un Bon Cadeau d'une valeur de 85€. Il lui permettra de choisir un module correspondant à ses connaissances.

CONVERSION D'UN BON CADEAU 4h>3h ou 3h>4h

Vous avez offert un Bon Cadeau qui ne correspond pas au cours que son bénéficiaire souhaite suivre? Pas de panique !
  • un bon cadeau d'une valeur de 85€ (4h) peut être converti en bon cadeau de 3h sur simple demande et sans frais supplémentaires. Vous perdez simplement une heure de cours parmi celles auxquelles vous aviez droit.
  • un bon cadeau de 3h peut être converti en bon cadeau de 4h contre le paiement d'un supplément de 20€ correspondant à la fois à l'écart de prix et aux frais administratifs.

12. Je souhaite inscrire un proche à un cours pour lui faire une surprise. Quelles coordonnées dois-je entrer dans le formulaire d'inscription ?
Pas de panique : tout est prévu!
Puisque vous effectuez l'inscription vous-même, il est important que vous rentriez vos propres coordonnées dans le formulaire d'inscription. Indiquez vos noms et prénoms ainsi que votre adresse email. C'est en effet sur celle-ci que vous recevrez le lieu du rendez-vous fixé aux participants du cours auquel vous inscrivez votre proche.

Merci de ne pas remplir le formulaire avec le nom du véritable participant mais en indiquant vos coordonnées. A la place, indiquez simplement à notre système que même si vous êtes à l'origine de l'inscription, vous n'êtes pas la personne qui assistera au cours en indiquant le nom de votre proche dans la case "Autre participant principal" prévue à cet effet.

 
Dans votre panier de commande, section "PARTICIPANT PRINCIPAL DU COURS",
cliquez sur le bouton de droite comme ci-dessus.

Au même endroit, indiquez son adresse email et son numéro de téléphone portable. N'oubliez pas de cocher la case mentionnant qu'il s'agit d'une surprise!

Ce faisant, la personne que vous inscrivez ne recevra aucune correspondance de notre part avant le cours afin de préserver la surprise. Nous comptons sur vous pour lui communiquer le lieu de rendez-vous ou pour l'y conduire le jour J.
A l'issue du stage cependant, le véritable participant recevra par mail ses supports de cours lui permettant de prolonger son expérience et de refaire les exercices du cours dans les meilleures conditions.

13. On m’a offert un Bon Cadeau PhotoProf. Comment m’inscrire?
Vous avez entre les mains le sésame qui vous permettra de débuter votre apprentissage de la photographie en compagnie des photographes les plus accessibles et pédagogues de France. Félicitations!

Pour utiliser votre Bon Cadeau, rendez-vous simplement sur la page prévue à cet effet en cliquant ici et tapez le code de votre bon dans la case verte en respectant les majuscules et minuscules. Si vous faites un copier-coller dans un email, attention au caractère "espace" souvent ajouté à la suite de celui-ci. Il risque de faire que votre code n'est pas reconnu!

Une liste des villes PhotoProf apparaîtra alors. Choisissez celle dans laquelle vous souhaitez assister à votre cours pour accéder à la liste des prochains cours auxquels vous avez accès à l'aide de votre Bon Cadeau. Sélectionnez enfin celui qui vous plaira et laissez-vous guider pour valider votre inscription !

14. Je possède un Bon Cadeau donnant accès à des cours de 3h mais je suis débutant. Comment faire pour assister au cours de Niveau 1 "Sortez du mode Automatique !" (4h) ?
Il arrive que vos amis, impressionnés par la qualité de vos photos, surestiment vos compétences en vous offrant un cours réservé aux personnes disposant déjà de solides connaissances de base en photographie.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec les notions d'ouverture du diaphragme et de vitesse d'obturation, vous risquez toutefois de ne pas profiter pleinement de nos cours de niveau 3, voire de nager complètement et de ne pouvoir participer à aucun des exercices qui vous seront proposés.

Si le cours de Niveau 1 "Sortez du mode Automatique !" ou notre cours de Niveau 2 "Lumière et Couleurs" vous semblent plus adaptés à ce que vous souhaitez apprendre, nous pouvons reprogrammer votre Bon Cadeau afin de le rendre utilisable sur ces cours plus longs contre le paiement de la différence de 15€ qui existe entre les cours de 3h et ceux de 4h.

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans votre Espace Clients. Si votre Bon Cadeau n'apparaît pas, associez-le à votre compte PhotoProf en tapant son code dans la case prévue à cet effet pour voir apparaître l'option de reprogramation. Celle-ci est immédiate pour un paiement en ligne par carte bancaire.

15. Mon Bon Cadeau arrive à expiration. Puis-je quand même l'utiliser ?
Il est important de prendre garde à la date de validité de votre Bon Cadeau. Celui-ci ne vous permet en effet de vous inscrire qu'aux cours ayant lieu avant sa date de fin de validité.

Si vous souhaitez participer à un cours qui dépasse cette date, ou si cette dernière est déjà passée, nous vous proposons de prolonger sa validité d'un ou plusieurs mois directement depuis votre Espace Clients en associant votre Bon Cadeau à votre compte PhotoProf. Chaque mois de validité supplémentaire est facturé 10€.


 PAIEMENTS

16. Je ne vois pas d'icône me confirmant que votre site est sécurisé. Qu'en est-il?
Tous les paiements effectués par l'intermédiaire de PhotoProf s'effectuent sur les serveurs sécurisés de notre partenaire bancaire Paybox.
Il est normal de ne pas voir de petit cadenas apparaître tant que vous n'êtes pas sur la page vous demandant de renseigner des informations sensibles (en particulier vos données de paiement) qui ne doivent pas transiter sur le web de manière non cryptée.

En revanche, dès lors que vous aurez fini de remplir votre panier de commande et qu'il ne vous restera plus qu'à régler celle-ci, vous constaterez qu'au moment de taper le numéro de votre carte bancaire, l'adresse de la page sur laquelle vous vous trouverez alors ne dépendra plus du domaine www.photoprof.fr mais de www.paybox.com

C'est cette page et tout le processus de paiement qui est entièrement sécurisé par le leader mondial du règlement en ligne.
> Pour en savoir plus, cliquez ici.

En cas de doute, vous avez bien entendu la possibilité de choisir un moyen de paiement ne faisant transiter aucune information par internet : le chèque ou le virement.

17. Quels sont les moyens de paiement acceptés sur PhotoProf?
Presque tous les moyens de paiement sont acceptés sur PhotoProf.
Le plus rapide est bien évidemment le paiement en ligne par carte bancaire via notre partenaire sécurisé Paybox.

Vous avez également la possibilité de payer par chèque bancaire et de nombreux types de chèques cadeaux, souvent disponibles par l'intermédiaire de votre Comité d'Entreprise (Chèques Vacances ANCV, chèque Cadhoc, Tir Groupé, Kadéos, CADO, Chèque Culture etc...). Ces moyens de paiement nécessitent toutefois un envoi postal de votre règlement pouvant prendre quelques jours, d'où le fait que nous vous conseillions de vous y prendre à l'avance si vous souhaitez régler votre inscription ou votre achat de Bon(s) Cadeau(x) de cette façon.

        17a. Je souhaite payer en ligne par carte bancaire.
Munissez-vous de votre carte bancaire et c’est parti! Comme sur n’importe quel site de vente en ligne, vous n’aurez qu’à entrer les données de votre carte sur le formulaire sécurisé proposé par notre partenaire Paybox pour régler votre commande instantanément.

Vous recevrez une confirmation de votre inscription immédiatement si vous optez pour ce mode de paiement.

        17b. Je souhaite régler avec mon compte PayPal.
Il n'est pas pour le moment possible de payer avec votre compte PayPal.

        17c. Je préfère payer par chèque bancaire, Chèques Vacances ANCV, Chèques Culture etc... Où envoyer mon règlement?
Si vous avez opté pour le paiement par chèque, il est nécessaire de faire parvenir votre règlement par courrier en l’envoyant à l’adresse de notre siège :

PhotoProf, 1 boulevard Michael Faraday - 77700 - Serris.

En cas de paiement par chèque cadeau (nous acceptons les moyens de paiement des réseaux Chèques Vacances ANCV, Cadhoc, Tir Groupé, Kadéos, CADO, Chèque Culture...), il est possible de régler une partie du montant de votre commande par chèque cadeau et le solde par chèque bancaire.

Exemple : votre commande atteint un montant de 94€ et vous souhaitez utiliser vos Chèques Vacances, qui ne peuvent avoir qu'une valeur de 10€ ou de 20€. Vous joignez donc à votre envoi 90€ en Chèques Vacances et un chèque bancaire de 4€ pour compléter.

En raison des délais de réception, vous ne pouvez pas régler par chèque l’inscription à un stage qui a lieu moins de 3 jours ouvrés après votre commande. Si vous désirez participer à un cours à la dernière minute, vous pouvez payer en ligne par carte bancaire ou via votre compte PayPal. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, merci de nous contacter ou de sélectionner une session ultérieure du cours qui vous intéresse.

Notez qu’en cas de réception tardive de votre règlement par chèque (typiquement, si le chèque nous arrive après la date du cours), vous ne pourrez participer au cours en question, votre inscription n’étant validée qu’à la réception de votre règlement. Nous vous offrirons alors un bon cadeau utilisable sur n’importe quel autre cours du même prix sur PhotoProf.fr

        17d. Je souhaite vous faire un virement bancaire.
Si vous avez opté pour le paiement par virement bancaire, il est nécessaire de faire parvenir votre règlement sur le compte bancaire de la société PhotoProf. Le RIB vous sera communiqué par e-mail dès l’enregistrement de votre commande.

En raison des délais de réception, vous ne pouvez pas régler par virement bancaire l’inscription à un stage qui a lieu moins de 3 jours ouvrés après votre commande. Si vous désirez participer à un cours à la dernière minute, vous pouvez payer en ligne par carte bancaire. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, merci de nous contacter ou de sélectionner une session ultérieure du cours qui vous intéresse.

Notez qu’en cas d’apparition tardive de votre règlement notre compte bancaire (typiquement, si le virement arrive après la date du cours), vous ne pourrez participer au cours en question, votre inscription n’étant validée qu’à la réception de votre règlement. Nous vous offrirons alors un bon cadeau utilisable sur n’importe quel autre cours du même prix sur PhotoProf.fr.

        17e. Peut-on payer en espèces?
Il est possible de payer en espèces sous certaines conditions. Pour cela, veuillez nous contacter directement via notre formulaire de contact ou en appelant au 01 84 24 40 40.


 DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)

18. PhotoProf propose t-il des formations professionnelles dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF) ?
Oui, PhotoProf est déclaré en tant qu'Organisme de Formation sous le numéro 11 77 05 302 77.

Les cours PhotoProf sont donc éligibles pour une prise en charge par votre entreprise ou par le Pôle Emploi, sous réserve d'acceptation de votre formation par l'organisme financeur.

Si vous disposez d'heures de formation dans le cadre du DIF, vous pouvez effectuer une demande de devis en envoyant la liste des modules auxquels vous souhaitez participer ou plus simplement le détail de ce que voussouhaitez apprendre à faire et de ce que vous connaissez déjà.
L'un de nos conseillers reprendra contact avec vous sous 24h (jours ouvrés) pour vous proposer une offre adaptée à votre demande. Un devis vous sera alors transmis afin que vous puissiez le soumettre à votre employeur, votre OPCA ou encore à Pôle Emploi pour validation de la prise en charge de votre formation..

Dès réception par nos services d'une copie signée de ce devis, nous vous enverrons une Convention de Formation tripartite reprenant les dates de cours que nous aurons établies ensemble entretemps.

Télécharger la plaquette tarifaire DIF

Notez qu'il est possible d'utiliser votre DIF sur des cours collectifs (à choisir parmi les dates visibles en ligne sur notre site) ou sur des cours privés, dont le programme peut donc largement dépasser celui des cours proposés à l'année.
Il est ainsi tout à fait ensisageable de prévoir des modules ayant lieu à votre domicile concernant des prises de vue de type studio, ou plus simplement une formation à la retouche photo et/ou au développement numérique sous Lightroom sur votre ordinateur personnel.


 APRES LE COURS - SUPPORTS ET QUESTIONS

19. Où puis-je voir les clichés pris par les précédents participants au stage qui m’intéresse?
La plupart de nos stages se soldent par la mise en ligne d’une galerie photo récapitulant les meilleurs moments de la session en images. Pour les voir, il vous suffit de vous rendre dans la section “Galerie” de notre site et de sélectionner un cours.

Vous pouvez également choisir le cours qui vous intéresse dans la section “Cours Collectifs” de notre site pour voir les dernières galeries associées.

20. Un support de cours est-il fourni ?
Oui. Nous y tenons absolument!
A l'issue de chaque stage PhotoProf, tous les participants reçoivent un mail sur leur adresse personnelle leur rappelant que toute une série de supports de cours les attend dans leur Espace Clients en ligne. C'est dans cet espace qu'ils peuvent à tout moment :
  • télécharger un livret illustré d'une trentaine de pages au format PDF. Récapitulant l'ensemble des explications du cours, celui-ci peut être sauvegardé sur votre ordinateur, imprimé ou même copié sur votre smartphone pour ne plus jamais vous en séparer
  • visionner plusieurs vidéos-tutoriels de 3-4 minutes chacune. Celles-ci ont pour objectif de vous amener à suivre un photographe professionnel sur le terrain afin de voir comment il règle son appareil et se positionne par rapport à son sujet pour arriver à ses fins en termes de rendu d'image

Vous avez participé à un stage PhotoProf mais n'avez pas reçu de mail à la suite de celui-ci? Notre message est sans doute arrivé dans votre boîte de courriers indésirables!
L'accès à vos supports de cours est toutefois possible dès à présent dans votre Espace Clients. Le mail ne sert qu'à vous en informer.

    NAVIGATION     À PROPOS     SERVICE CLIENTS

Questions fréquentes

Evaluez votre niveau
Mot de passe perdu ?
Appareils photo acceptés
Studio PHOTOPROF

Avis de nos élèves

Lieux des cours
Calendrier des stages photo
Offrir un cours de photo
Grille tarifaire



Mentions Légales

Conditions Générales de Vente
Qui sommes-nous ?
Nos photographes

Devis DIF
Facebook
Twitter
Aide
Une question ?


PhotoProf 2010-2016 - Marque déposée - V5.2

Cours de photo à Paris - Cours de photo à Lyon - Cours de photo à Marseille - Cours de photo à Toulouse - Cours de photo à Bordeaux - Cours de photo à Nantes - Cours de photo à Lille - Cours de photo à Strasbourg - Offrir un stage photo - Quel appareil doit-on posséder pour participer à un stage de photo ? - Qu'apprend t-on dans un cours de photo ? - Utiliser son DIF pour apprendre la photographie - Organiser une activité photo pour un enterrement de vie de jeune fille - Quel niveau dois-je avoir pour participer à un stage photo ? - Apprendre la profondeur de champ - Comprendre la vitesse d'obturation - Cours de retouche photo - Cours de photographie particulier - Bon Cadeau cours de photo - Visiter le Studio Harcourt - Faire de plus belles photos de nuit - Améliorer mes photos de voyages - Découvrir mon réflex en petit groupe